Seniors au volant : 77% des Français favorables à une visite médicale | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Les 65 ans et plus ont moins d'accidents mais ils sont plus souvent mortels.
Les 65 ans et plus ont moins d'accidents mais ils sont plus souvent mortels.
©Reuters

Prudence

Seniors au volant : 77% des Français favorables à une visite médicale

Ils sont toutefois 58% à penser que rater le test ne devrait pas conduire à une perte du permis.

Les Français n'ont-ils aucune confiance en les seniors ? Selon un sondage Ifop/MMA et Sélection Reader's Digest, ils sont 77% à vouloir que les seniors qui conduisent passent une visite médicale. Ce sont étonnamment les personnes qui n'ont pas le permis de conduire qui sont le plus favorables à cette mesure. Ils sont 90% dans ce cas, contre 76% des détenteurs du permis.

Selon 46% des sondés, la visite devrait être effectuée par les septuagénaires. Ils sont 39% à estimer qu'il faudrait la faire dès l'âge de 60 ans. Ils sont toutefois 58% à prôner un avis "consultatif" dont le résultat n'aurait aucun impact sur le permis. Les personnes opposées à cette visite médicale sont, en revanche, contre ce qu'il considère être une "stigmatisation" des seniors (un peu moins d'un quart d'entre eux). Ils sont également 16% à voir cette mesure comme une atteinte à la vie privée.

L'association de la prévention routière précise que les personnes âgées de 65 ans et plus sont moins souvent victimes d’un accident de la circulation. Ces accidents sont cependant plus souvent mortels. Les déplacements en voiture totalisent en effet 52,5% des tués et 48% des blessés chez les 65 ans et plus.

Lu sur le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !