Sciences : de l'urine utilisée pour fabriquer des dents<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les dents artificielles sont malheureusement trois fois moins résistantes que les vraies.
Les dents artificielles sont malheureusement trois fois moins résistantes que les vraies.
©

Dents du bonheur

Ce procédé révolutionnaire pâtit d'un (faible) taux de réussite de 30%.

On n'arrête pas le progrès. Des scientifiques chinois issus de l'Institut de biomédecine et de santé de Canton (Chine) ont réussi à utiliser des cellules contenues dans l'urine pour obtenir une structure proche de celle d'une dent. Ce procédé permettrait de remplacer une dent sans avoir recours à une prothèse.

Pour ce faire, les chercheurs ont reprogrammé les cellules prélevées en cellules souches - des cellules neutres capables de se différencier en d'autres types de cellules (de peau, muscle, organe...). Ils les ont ensuite amenées à se transformer en trois composants : l'émail, la dentine et la pulpe. Cette technique étonnante présente l'avantage de ne pas risquer de rejet de la part du patient, la dent étant fabriquée à partir de son propre corps. Testé sur des souris, le procédé n'est pas encore tout à fait au point, pâtissant d'un taux de réussite de 30%. Les dents artificielles sont également trois fois moins résistantes que les vraies.

Selon le professeur Chris Mason, spécialiste des cellules souches : "L'urine contient peu de cellules et la probabilité de les transformer en cellules souches est très faible". Il n'est pas non plus spécialement recommandé de mettre les bactéries contenues dans ce liquide en contact avec une bouche.

Lu sur Metro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !