Scholz, cette étoile qui est passée aux confins de notre système solaire voilà 70 000 ans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Scholz, cette étoile qui est passée aux confins de notre système solaire voilà 70 000 ans
©Courtesy of CalTech

Un petit coucou en passant

Scholz, cette étoile qui est passée aux confins de notre système solaire voilà 70 000 ans

Ce serait la plus proche rencontre connue à ce jour avec une étoile différente.

Une petite visite galactique. Une étoile naine est passée dans notre galaxie, aux confis de notre système solaire, il y a environ 70 000 années. Un montant qui parait éloigné, à l'échelle humaine, mais ce serait la plus proche rencontre connue à ce jour avec une étoile différente.

Cette naine rouge, baptisée "l'étoile de Scholz" a probablement fait un tour du côté du nuage d'Oort, une vaste zone connue pour abriter des milliards de comètes.

Les scientifiques, qui ont publié leurs travaux dans la revue Astrophysical Journal Lettersont analysé la trajectoire de l'étoile. Ils en ont déduit qu'elle s'était trouvée à environ 8 000 milliards de kilomètres du soleil, soit 0.8 année de-lumière du Soleil. Les astronomes précisent que cette distance est considéré comme "proche en termes astronomiques".

Cette étoile s'éloignerait désormais de nous. Selon Eric Mamajek, professeur adjoint d'astronomie à l'université de Rochester, aux Etats-Unis, "l'étoile de Scholz" pourrait être désormais à 20 années-lumière du Soleil.

Lu sur Francetvinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !