Saint Patrick : ce que vous ne saviez pas sur la fête irlandaise<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
La Saint Patrick est célébré par 70 millions de personnes dans le monde
La Saint Patrick est célébré par 70 millions de personnes dans le monde
©

Surprise

Chaque année le monde entier fête la Saint Patrick le 17 mars sans vraiment savoir à quoi correspond cet événement. Tout n'a pas été toujours vert.

En ce 17 mars, l'Irlande entière s'arrête pour célébrer la fête la plus populaire du pays. Forte d'une communauté représentée partout dans le monde, l'Irlande a rendu l'événement international et nombreux sont ceux qui iront boire une pinte ou plus en sortant du travail ce soir. Quelques chiffres montrent l'attrait des gens pour cette fête.

En 2013, le jour de la Saint-Patrick a été célébré par plus de 70 millions de personnes à travers les 6 continents. Ce sont par exemple, chaque année, 13 millions de pintes de Guiness qui sont consommées à travers le monde alors que l'Irlande compte à elle seule moins de cinq millions d'habitants. Par ailleurs, selon un site américain de statistiques, 46% de la communauté anglophone affirme célébrer ce jour.

Toutefois, certains clichés doivent tomber, comme le fait que la Saint Patrick n'est pas originaire d'Irlande mais du pays de Galles. Le nom de Saint Patrick n'était pas Patrick, mais en fait Maewyn Succat. Enfin, durant des années la couleur la plus communément associée à cette célébration était le bleu, le vert étant considéré comme un signe de malchance. Le bleu de la Saint-Patrick fut considéré comme le symbole de l'Irlande des siècles durant et les armoiries du pays utilisent toujours cette couleur aujourd'hui.

Le saviez-vous ? 

Le jour de la Saint-Patrick n'est pas juste un jour férié en Irlande. C'est aussi un jour de congé officiel sur l'île de Montserrat, dans les Caraïbes, une petite île d'environ 4000 habitants vers laquelle de nombreux Irlandais ont émigré au 17e siècle. Suivant en cela la tradition, le Premier ministre irlandais offre chaque année un bol en cristal rempli de trèfles au président américain. Immédiatement après, le trèfle - qui a été cultivé dans le comté de Kerry, en Irlande - est détruit par les Services Secrets. Pour des raisons de sécurité, nul n'est autorisé à offrir de la nourriture ou une plante au président américain. Le premier défilé marquant la Saint-Patrick ne s'est pas déroulé en Irlande, mais aux États-Unis. Le 17 mars 1762, les soldats irlandais servant dans l'armée britannique ont défilé à travers la ville de New York. La parade, accompagnée de musique, visait à aider les soldats à renforcer leurs racines.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !