S/2004 N1 : cette nouvelle lune dans le système solaire<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
S/2004 N1 : cette nouvelle lune dans le système solaire
©Reuters

Petite nouvelle

C'est la plus petite des lunes en orbite. Elle mesure à peine 19 kilomètres de diamètre.

Une nouvelle lune a été découverte autour de Neptune. C'est la quatorzième connue à ce jour qui gravite autour de la Terre, a annoncé la Nasa lundi.Cette lune est la plus petite des lunes en orbite autour de Neptune et mesure à peine 19 kilomètres de diamètre, selon les observations réalisées depuis le télescope spatial Hubble, a précisé la Nasa.

La nouvelle lune découverte, nommée S/2004 N1, est environ 100 millions de fois plus faible en terme de luminosité que la plus tamisée des étoiles pouvant être vue à l'oeil nu. Les astronomes l'ont repérée en suivant un point blanc qui apparaissait de façon régulière dans plus de 150 photos prises avec le télescope Hubble entre 2004 et 2009.

C'est à l'astronome américain Mark Showalter, de l'institut SETI à Mountain View en Californie, qui l'a découverte  le 1er juillet. Les scientifiques estiment qu'elle met 23 heures pour faire le tour de Neptune.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !