Réchauffement climatique : le Brésil est en alerte maximale après des records de chaleur<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Environnement
Le Brésil est touchée par une importante vague de chaleur.
Le Brésil est touchée par une importante vague de chaleur.
©MIGUEL SCHINCARIOL / AFP

58 °C ressentis

La ville de Brasília a enregistré 37,3 °C mardi 14 novembre, un record pour un mois de novembre. Ces températures élevées ont généré un pic de consommation d’électricité sans précédent.

Une grande partie du Brésil connaît depuis ce week-end une vague de canicule extrême, selon des informations de la BBC. L’Institut national de météorologie (Inmet) a placé 15 Etats du sud-est, du centre-ouest et d’une partie du nord du pays, ainsi que la capitale, Brasília, en alerte maximale. 

A Rio de Janeiro, dans le sud du pays, la chaleur est devenue difficilement supportable ce mardi 14 novembre, avec 58,5 °C ressentis, selon les autorités.

Le système Alerta Rio a ainsi noté la « sensation thermique la plus élevée depuis le début des relevés » en 2014. Le précédent record de 58 °C avait été établi en février 2023. Ces mesures se fondent en fonction du vent, de l’ensoleillement et du taux d’humidité. Ce mardi, la température réelle s’est élevée à 39 °C.

De son côté, la capitale a enregistré 37,3 °C mardi, soit la température la plus élevée pour un mois de novembre depuis le début des relevés en 1962, selon Inmet.

São Paulo a connu cette semaine la deuxième journée la plus chaude de son histoire, avec 37,7 °C, juste sous les 37,8 °C enregistrés en octobre 2014. 

Ces températures font suite à des mois de chaleur inédite puisque en août, la chaleur avait atteint des records en plein hiver austral.

La canicule a aussi généré deux nouveaux records historiques de consommation d’électricité, liés aux systèmes de climatisation. 

La vague de chaleur, avec des températures supérieures d’environ 5 °C aux normales saisonnières, doit se poursuivre au moins jusqu’à vendredi au Brésil, estime Inmet. 

Cette situation de chaleur au Brésil s’explique notamment en raison du phénomène climatique El Niño, selon la BBC. 

Face à cette chaleur, des alertes rouges ont été émises pour près de 3 000 villes du Brésil, qui connaissent une vague de chaleur sans précédent.

Rio de Janeiro a enregistré 42,5°C dimanche. Plus de cent millions de personnes ont été touchées par la chaleur, qui devrait durer au moins jusqu'à vendredi.

Les autorités ont attribué ces conditions au phénomène El Niño et au changement climatique.

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !