Rattrapée par la police après avoir révélé son arnaque aux péages dans "Envoyé Spécial"<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Une jeune femme qui fraudait les péages autoroutiers a été interpellée la semaine dernière
Une jeune femme qui fraudait les péages autoroutiers a été interpellée la semaine dernière
©

Tel est pris qui croyait prendre

Une femme de 25 ans a été interpellée la semaine dernière. La raison de cette arrestation : elle avait décrit dans un numéro d'"Envoyé Spécial" (France 2), comment frauder les péages autoroutiers.

Tel est pris qui croyait prendre. Ce proverbe s’applique parfaitement à l'histoire qui suit. Une jeune femme de 25 ans a été arrêtée la semaine dernière. Il lui est reprochée d'avoir fraudé les péages autoroutiers, dans le sud de la France. Comment les services de police sont remontés jusqu'à elle ? Le plus simplement du monde. Ils ont visionné le numéro d'Envoyé Spécial sur France 2, diffusé le 5 juillet 2012, dans lequel elle expliquait sa technique. Grâce aux indices divulgués dans cette émission, la police a en effet pu mettre fin a cette arnaque, comme elle l'a indiqué ce mercredi.

Dans le magazine, elle expliquait sa méthode du "petit train": au péage. Celle-ci consiste à passer la barrière sans payer en collant son véhicule à celui de devant. "Nous avons été gênés que cette jeune femme fasse l'apologie de la fraude", a déclaré à l'AFP Fara Ndoye, commandant de l'escadron de sécurité routière de l'Aude. "En visionnant cette émission, nous avons identifié les barrières de péages de notre secteur. Cette fraude aux ASF (Autoroutes du Sud de la France) semblait massive: le reportage mettait en évidence de nombreux tickets d'entrée autoroutiers dans la voiture", a-t-il détaillé.

73 infractions constatées

Grâce aux éléments contenus dans le reportage, notamment la marque et la couleur du véhicule, et à une collaboration avec ASF (données informatiques, vidéosurveillance), le véhicule a pu être identifié. La jeune femme et son compagnon, installés près de Narbonne (Aude), ont été interpellés sur l'autoroute A9, à hauteur de Sigean. Placé en garde à vue, le couple, sans emploi, a reconnu les faits. "Il y a 73 infractions constatées entre juillet 2012 et janvier 2013. Ce couple, allocataire du RSA, a expliqué la fraude par le manque de ressources dont il disposait", a précisé Fara Ndoye. Remis en liberté, ils comparaîtront devant le tribunal correctionnel de Narbonne le 13 juin. Ils encourent une amende de 400 euros, une peine de prison avec sursis et une confiscation de leur véhicule.

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !