Quand Saturne et la lune jouent à cache-cache | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Quand Saturne et la lune jouent à cache-cache
©Reuters

Coucou

Quand Saturne et la lune jouent à cache-cache

La planète aux anneaux s’est faite occulter par la lune le 22 février dernier. Un phénomène relativement rare, visible cette fois-ci depuis l’océan Indien.

Il n’y a pas que le soleil et la lune qui jouent à cache-cache. L’astre sélénien s’amuse, de temps en temps, avec les planètes du système solaire qu’elle dissimule à la faveur d’un alignement parfait avec la terre. C’est ce qu’il s’est passé le 22 février dernier : la lune a occulté Saturne comme le rapporte Bad Astronomy, un blog hébergé chez slate.com.

Comme le souligne metronews, les orbites des planètes et des satellites du système solaire ne sont pas sur un seul plan ; l'orbite de Saturne est ainsi inclinée d'environ 2,5° par rapport à celle de la Terre, et celle de la Lune, d'un peu plus de 5°. Ce qui rend les occulations assez rares. Et l’on parle bien ici "d’occultation", et non "éclipse", car contrairement au soleil, Saturne ou les autres planètes n’émettent pas leur propre lumière, mais réfléchissent celle du soleil.

Le phénomène n’a été visible, cette fois-ci, que depuis l’océan Indien. Colin Legg, a immortalisé cette rencontre dans une vidéo enregistrée depuis Perth, en Australie, juste avant le levé du soleil. Et si vous voulez connaître les futures occultations de la lune, universetoday.com les a recensées, entre autres rendez-vous astronomiques.

Moon Saturn Occultation - 22 Feb 2014 from Colin Legg on Vimeo.

Lu sur slate.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !