Prince Harry : il a tué des talibans avec pour logique de "prendre une vie pour en sauver une" <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Europe
Le service en Afghanistan du prince Harry a pris fin lundi.
Le service en Afghanistan du prince Harry a pris fin lundi.
©Reuters

Prince armé

Le service en Afghanistan en tant que copilote-artilleur à bord d'hélicoptère du prince Harry a pris fin lundi.

Sa première fois. Le prince Harry a dit avoir tué des talibans dans le cadre de sa mission dans l'armée anglaise, insistant néanmoins sur l'idée de "prendre une vie pour en sauver une". Le copilote-artilleur à bord d'hélicoptère Apache dont le service en Afghanistan a pris fin lundi a ainsi déclaré que "prendre une vie pour en sauver une […] est ce qui était en jeu, je pense", ajoutant que "s'il y a des gens qui essaient de faire du mal à nos gars, alors nous allons les mettre hors-jeu".

Mais le prince Harry, qui a passé 20 semaines de déploiement et a été interrogé pendant son affectation afghane par l'agence britannique Press Association (PA) a néanmoins assuré qu'il n'avait pas choisi d'être copilote-artilleur d'hélicoptère pour tuer d'autres gens. "Nous sommes un atout extrêmement fiable et nos missions principales sont les escortes. Si des gars sont blessés, nous venons nous placer au-dessus d'eux pour empêcher toute attaque d'insurgés qui vont nous voir et se dire 'ok, c'est un combat inégal, on ne va pas s'approcher", a ainsi expliqué le troisième dans la succession au trône d'Angleterre.

Si le Harry était en permanence, sauf au sein de l'hélicoptère, suivi d'agents du SO14 chargés de sa protection, il a néanmoins affirmé que sa vie sur le camp était "complètement normale. Aussi normale que ça peut l'être. Je suis l'un des gars. Je ne suis pas traité différemment", regrettant toutefois que "parce que beaucoup de gars ici ne m'ont pas rencontré, ils me voient comme le Prince Harry plutôt que le Capitaine Wales, ce qui est frustrant".

Le prince Harry a également évoqué son frère William et notamment la "jalousie" que ce dernier a à son égard car "évidemment, il aurait adoré être" en Afghanistan, ajoutant : "Pour être honnête, je ne comprends pas pourquoi il ne le peut pas. Oui, on nous tire dessus. Mais si les gars qui font le même boulot que nous se font tirer dessus au sol. Je ne vois pas où est le problème à ce qu'on se fasse tirer dessus aussi".

Quant aux photos le montrant lors d'une séance de strip-billard et qui ont fait le tour du monde, le prince Harry a reconnu qu'"au final, il n'avait pas été à la hauteur, qu'il avait déçu sa famille et d'autres personnes", précisant qu'il était "dans un espace privé et un certain niveau d'intimité devrait être respecté".

Lu sur Le Nouvel Observateur

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !