Les premiers "singes chimères" sont nés | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Les premiers "singes chimères" sont nés
©

Manipulation génétique

Les premiers "singes chimères" sont nés

Les trois petits primates ont été créés à partir de différents embryons de macaques.

Ils sont les premiers "singes chimères" au monde. Des chercheurs américains du Centre de recherche national d'Oregon ont créé trois petits macaques issus de différents embryons de macaques rhésus.

Les chercheurs américains ont collé des cellules de six embryons et ont réussi à les implanter dans des femelles macaques. Les trois nouveaux-nés ont été prénommés Chimero, Roku et Hex. Bien qu'ils soient tous des mâles, l'un d'entre eux porte des gènes de femelle.

L'expérience n'est pas nouvelle. Dans les années 60, des scientifiques avaient réussi à créer une souris issue de différents embryons. Des rats, des lapins, des moutons et des bovins ont pu être obtenus grâce à ce procédé.

Selon Shoukrat Mitalipov, l'un des principaux auteurs de l'étude, la création des souris chimères a été très importante pou la recherche biomédicale mais "si nous voulons faire avancer les thérapies basées sur des cellules souches du laboratoire à la clinique, des souris aux humains, nous avons besoin de comprendre ce que ces cellules de primate peuvent faire"a-t-il ajouté.

Roku and Hex from OHSU News on Vimeo.

Lu sur Le Monde / Big Browser

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !