Pourquoi les personnes qui font de longues études portent le plus souvent des lunettes | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
La myopie serait liée aux longues études
La myopie serait liée aux longues études
©Reuters

Premier de la classe

Pourquoi les personnes qui font de longues études portent le plus souvent des lunettes

Des scientifiques allemands ont analysé le parcours scolaire de 5 000 personnes atteintes de myopie. Ils ont découvert que plus de la moitié d'entre elles avaient fait de longues études.

Même si le trouble de la vision est souvent d'origine génétique, il se pourrait que notre environnement ait une forte influence sur notre bonne ou mauvaise vue. D'après une nouvelle étude publiée dans la revue médicale Ophtalmology, il existe un lien étroit entre la durée de nos études et le fait de porter des lunettes.

Pour comprendre ce phénomène, des chercheurs allemands se sont intéressés à la lumière dont l'œil a besoin et au manque de lumière naturelle. Le fait de passer son enfance ou son adolescence dans une salle de classe éclairée par une lumière artificielle aurait pour conséquence une croissance excessive de l'œil. Autrement dit, plus on passe de temps à étudier dans une salle de classe loin de la lumière naturelle, plus on a de risque de devenir myope. Et ce trouble s'aggrave pour chaque année supplémentaire d'instruction.

Un constat alarmant qui s'accélère sur tous les continents. En Chine, près de 90% des enfants chinois sont myopes, soit deux fois plus que dans les années 1970. En France, 40% de personnes ont des difficultés à voir de loin, c'est 20% de plus que dans les années 70. 

Lu sur businessinsider.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !