Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
France
Paris : une partie du quai Branly sera rebaptisée quai Jacques-Chirac.
©PATRICK KOVARIK / POOL / AFP

Hommage

Paris : une partie du quai Branly sera rebaptisée quai Jacques-Chirac

La majeure partie du quai Branly, près de la Tour Eiffel, va devenir le quai Jacques Chirac après la délibération adoptée mercredi 14 avril par le Conseil de Paris, en hommage à l'ancien président de la République et maire de la capitale, décédé en 2019.

La majeure partie du quai Branly, près de la Tour Eiffel, va devenir le quai Jacques-Chirac. Ce changement de nom a officiellement été adopté ce mercredi 14 avril par le Conseil de Paris, en hommage à l'ancien président de la République, décédé en 2019.

Le projet de délibération a été adopté à l'unanimité.

La maire de Paris, Anne Hidalgo, a tenu à saluer cette décision :

« Nous faisons honneur au président de la République et au maire de la capitale, mais aussi à notre assemblée ».

Commençant devant le musée Branly, ouvert en 2006 à l'initiative de l'ancien président et qui porte également son nom depuis 2016, le quai Jacques-Chirac se terminera place des Martyrs juifs du Vélodrome d'Hiver, là où Jacques Chirac avait été le premier président à reconnaître la responsabilité de la France dans la déportation des Juifs.

Maire LR du VIIe arrondissement, où se situe une grande partie du quai, Rachida Dati a salué la mémoire d'un « homme d'histoire, de culture, et un homme d'Etat », notamment avec son « discours de rupture du Vélodrome d'hiver ».

Huffington Post

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !