Nouvelle-Zélande : un chien sauve un chat en lui donnant son sang<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Nouvelle-Zélande : un chien sauve un chat en lui donnant son sang
©

Pur sang

Une vétérinaire néo-zélandaise a transfusé avec succès le sang d'un chien dans l'organisme d'un chat.

Chats et chiens ne sont pas vraiment les meilleurs amis du monde. En Nouvelle-Zélande, un chat vient pourtant d'être sauvé grâce à une transfusion sanguine en provenance… d'un chien. C'est le New Zealand Herald qui rapportait hier cette histoire insolite qui finit bien.

Le félin avait absorbé de la mort au rat et son diagnostic vital était engagé. Devant l'urgence de la situation, la vétérinaire a préféré ne pas passer par la procédure habituelle, à savoir faire analyser le sang du chat et trouver un donneur de même espèce et même groupe sanguin. Malgré les risques encourus par le plan-B, le chien d'une voisine a été réquisitionné pour donner un peu de son sang.

"C'est très très inhabituel", a confié la vétérinaire après l'opération. "On nous avait prévenu qu'il y avait de grandes chances que le chat rejette le sang, ce qui ne serait de toutes façons pas arrivé avant cinq jours. Entretemps, nous aurions eu le temps de trouver un donneur félin adéquat".

L'opération s'est heureusement bien terminée. La chance n'étant pas seule responsable : les chats n'ont pas d'anticorps spécifiquement conçus pour rejeter le sang de chien, diminuant les risques de réaction fatale, selon le New Zealand Herald.

Selon sa propriétaire, le chat se porterait bien : "Il a l'air un peu différent… mais pour le moment il n'aboie pas et ne va pas chercher le jour".

Lu sur The New Zealand Herald

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !