Notre-Dame de Paris : les experts du patrimoine ont donné leur feu vert au projet de réaménagement intérieur de la cathédrale<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Les experts du patrimoine ont rendu ce jeudi 9 décembre 2021 un avis favorable au "programme de réaménagement intérieur" de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
Les experts du patrimoine ont rendu ce jeudi 9 décembre 2021 un avis favorable au "programme de réaménagement intérieur" de la cathédrale Notre-Dame de Paris.
©BERTRAND GUAY / AFP

Renouveau

Les experts du patrimoine ont rendu ce jeudi 9 décembre 2021 un avis favorable au "programme de réaménagement intérieur" de la cathédrale Notre-Dame de Paris, selon les précisions du ministère français de la Culture.

Les experts du patrimoine ont rendu ce jeudi 9 décembre 2021 un avis favorable au "programme de réaménagement intérieur" de la cathédrale Notre-Dame de Paris. Ils ont néanmoins émis deux réserve : "la place de statues qu'ils souhaitent conserver dans les chapelles et les bancs pour lesquels le clergé doit revoir sa copie", selon les indications du ministère français de la Culture à l'issue de leur vote organisé jeudi 9 décembre 2021.
Le diocèse entend profiter de la restauration de la célèbre cathédrale gothique, pour lui offrir une nouvelle jeunesse, avant sa réouverture prévue en 2024.
Des artistes contemporains comme Ernest Pignon-Ernest, les artistes Anselm Kiefer ou Louise Bourgeois pourraient voir leurs oeuvres "dialoguer" avec celles de maîtres anciens comme les frères Le Nain ou Charles Le Brun, selon Le Monde. Cette information a été confirmée à l'AFP "à titre d'exemples" par le ministère de la Culture. 
Les innovations concernent également un parcours aéré pour touristes et fidèles du monde entier autour d'un axe central épuré, de la nef au choeur, qui accueille 2.400 offices et 150 concerts annuels avec un "nettoyage en profondeur" des 14 chapelles, déjà très délabrées avant l'incendie. 
Les nouvelles propositions "dénature(nt) entièrement le décor et l'espace liturgique", selon une centaine de personnalités, dont Stéphane Bern, qui avait été chargé par le président français Emmanuel Macron d'une mission pour la sauvegarde du patrimoine, ou le philosophe Alain Finkielkraut, dans une tribune publiée le 8 décembre dans le journal Le Figaro.
France Info

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !