Nos smartphones envahis par les bactéries<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Nos smartphones envahis par les bactéries
©DR

Beurk

Ennemi numéro 1 : le staphylocoque doré, parfois à l’origine d’intoxications alimentaires, de septicémie...

On pense rarement à nettoyer son smartphone. Et pourtant... l'utilisation intensive qui en est faite devrait justifier quelques soins. Les étudiants en bactériologie de l'université de Surrey en Grande-Bretagne ont eu la brillante idée de déposer leur précieux portables dans des boites de Pétri, destinées à la culture des micro-organismes.

Résultats : une faune impressionnante, composée de bactéries en tout genre, pour la plupart non dangereuses. Mais parmi elles on trouve  le staphylocoque doré, qui peut causer des intoxications alimentaires, ou une infection de tout le corps appelée septicémie, ou encore des infections de la peau baptisées impétigo.

Il s’avère que les smartphones restent imprégnés de toutes les surfaces sur lesquelles ils ont été posés, mais aussi de toutes les choses que l'utilisateur touche avec ses doigt avant d'attraper son téléphone. Or, le milieu naturel du staphylocoque doré est... le nez. Il est donc assez facile de deviner d'où viennent les traces sur les téléphones.

Le germe se retrouve au niveau des fosses nasales et de la gorge chez 20% des individus sains. Au quotidien, les smartphones sont confrontés à de nombreux vecteurs de transmission bactérienne (eau, éternuement, pluie…) 

Mais les apprentis chercheurs ont aussi détecté une bactérie appelée Bacillus mycoides, qui se développe normalement sur le sol. Le téléphone en question s'est donc retrouvé par terre à un moment donné.

Bacillus mycoides

Staphylocoque doré

Lu sur Maxisciences.com

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !