Mystère de la robe bleue ou blanche : les personnes qui voient la robe blanche ont un cerveau "plus actif", selon les scientifiques | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Mystère de la robe bleue ou blanche : les personnes qui voient la robe blanche ont un cerveau "plus actif", selon les scientifiques
©Capture d'écran Tumblr Swiked

Le retour de "The Dress"

Mystère de la robe bleue ou blanche : les personnes qui voient la robe blanche ont un cerveau "plus actif", selon les scientifiques

Les chercheurs espèrent que la robe sera une étape importante pour comprendre pourquoi les individus peuvent parfois voir les choses de manière différente.

Elle vous avait passionnée, dégoutée, ennuyée...Tout le monde a un avis sur la célèbre robe que certains voient bleue, et d'autres voient blanche. Pour comprendre ce phénomène étrange, une équipe scientifique s'est penchée sur la question. D'après elle, les personnes qui voient la robe blanche (et qui tort), ont un cerveau qui fonctionne de manière plus active.

Les personnes examinées ont été divisées en deux groupes : ceux qui voient la robe bleue, et les autres, puis soumise à un scanner qui examine les activités cérébrales. Ont d'abord été présentés aux deux groupes des carrés avec les mêmes couleurs que ceux de la robe. Aucune différence n'a a été remarquée par les scientifiques.

Ensuite, la fameuse robe leur a été montrée. Et là, les scientifiques ont constaté que toutes les personnes qui voyaient la robe blanche et dorée présentaient des signes d'activité cérébrales plus intenses, notamment au niveau le lobe frontal et pariétal. Ces parties du cerveau sont particulièrement sollicitées lors des prises de décision ou lorsqu'une forte attention est requise.

Les scientifiques espèrent que la robe sera une étape importante pour comprendre pourquoi les individus peuvent voir les choses de manière différente. Mais au final, la robe est bien bleue et noire. Si vous regardez la photo du catalogue de la marque ou si vous voyez la robe en vraie, vous la verrez définitvement bleue et noire.

Lu sur The Independant

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !