Municipales à Paris : Twitter utilisé différemment selon la droite et la gauche | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
La droite et la gauche twittent différemment
La droite et la gauche twittent différemment
©Reuters

Gazouillis

Municipales à Paris : Twitter utilisé différemment selon la droite et la gauche

Les candidats à la mairie de Paris ont des stratégies de communication différentes et cela se voit sur le réseau social.

On ne tweete pas de la même façon selon que l'on communique pour Anne Hidalgo ou Nathalie Kosciusko-Morizet. Le Lab politique d'Europe 1 en partenariat avec le cabinet de conseils eki:metrics a réalisé des cartographies qui montrent une toile tissée par les acteurs politiques, notamment lors des Municipales à Paris. 

Cette cartographie étudie les comptes ayant mentionné à au moins vingt reprises les comptes d'Anne Hidalgo et de Nathalie Kosciusko-Morizet. Ils sont regroupés selon la force des liens qu’ils entretiennent entre eux. On y comprend notamment que NKM communique autour de son compte @nk_m et qu'elle s'associe aussi à d'autres comptes concernant un arrondissement de la capitale. 

A l'inverse, Anne Hidalgo centralise toute sa communication Twitter autour d'un seul compte, le sien (@AvecAnne), mais ne se met pas en valeur autant que NKM, ce qui offre une toile bien plus élargie que celle de sa concurrente principale à la mairie de Paris. On verra dimanche qui des deux femmes a eu la meilleure communication Twitter et comment les équipes de campagne vont communiquer sur cette journée et l'annonce des résultats. 

Lu sur Europe1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !