Mort de l'acteur Michel Robin à l’âge de 90 ans | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Michel Robin comédie française cinéma
Michel Robin comédie française cinéma
©PIERRE VERDY / AFP

Figure de la Comédie-Française

Mort de l'acteur Michel Robin à l’âge de 90 ans

Le comédien Michel Robin avait fait de nombreuses incursions remarquées au cinéma (notamment dans « La Chèvre » et « Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain »).

Michel Robin, ancien sociétaire de la Comédie-Française et acteur de cinéma, est mort le 18 novembre 2020 des suites du coronavirus. 

Un communiqué a été publié par la Comédie-Française : 

« L’ensemble des personnels de la Comédie-Française ont l’immense tristesse d’annoncer le décès de Michel Robin survenu [...] à l’âge de 90 ans, des suites de la Covid-19 ». 

Michel Robin a débuté sa carrière sur les planches à 26 ans, après des études de droit. Elève du cours Dullin, il entre dans la troupe de Roger Planchon au Théâtre national populaire à Villeurbanne.

Il a ensuite intégré la compagnie Renaud-Barrault et a joué dans la pièce En attendant Godot de Samuel Beckett. 

Michel Robin est entré à la Comédie-Française en 1994. Il restera sociétaire jusqu'en 2010. 

Il a notamment remporté un Molière du comédien dans un second rôle pour La Traversée de l'hiver de Yasmina Reza en 1990. Sa dernière apparition au théâtre a lieu en 2014 pour Les Méfaits du tabac de Tchekhov, mis en scène par Denis Podalydès au Théâtre des Bouffes du Nord.

Au cinéma, il a notamment joué dans « Le Cheval d'orgueil », « Merci pour le chocolat » de Claude Chabrol, dans « La Chèvre » de Francis Veber, « Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain » de Jean-Pierre Jeunet ou bien encore « L'Aveu » de Costa-Gavras. 

Son rôle dans Les Petites Fugues d'Yves Yersin lui permet de remporter notamment, en 1979, le Grand prix d'interprétation du jury du Festival de Locarno. 

Michel Robin avait également joué dans « Boulevard du Palais » ou « Les Enquêtes du commissaire Maigret » pour la télévision. 

Franceinfo

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !