Mort de Gina Lollobrigida à l’âge de 95 ans<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
L'actrice italienne Gina Lollobrigida pose lors du tournage du film "Vénus impériale" réalisé par Jean Delannoy en 1963.
L'actrice italienne Gina Lollobrigida pose lors du tournage du film "Vénus impériale" réalisé par Jean Delannoy en 1963.
©AFP

Reine de Cinecittà

L'actrice italienne Gina Lollobrigida, longtemps considérée comme la plus belle femme du monde, est décédée, selon une annonce du ministre italien de la Culture, Gennaro Sangiuliano.

Le cinéma italien vient de perdre une de ses innombrables légendes. L’actrice Gina Lollobrigida est décédée. Cette disparition, à l’âge de 95 ans, a été communiquée par le ministre italien de la Culture, Gennaro Sangiuliano, sur Twitter. Le 12 septembre dernier, elle s'était fracturée le fémur en tombant à son domicile.

Gina Lollobrigida a incarné le sex-symbole des années 50 et 60, rivale de Marylin Monroe.

L’actrice est née en 1927 dans le petit village de Subiaco, au cœur des montagnes Abruzzes, au centre de l'Italie. Avec sa famille, modeste, elle s'installe ensuite à Rome, avant de jouer avec les plus grands acteurs de Frank Sinatra à Sean Connery, de Marcello Mastroianni à Humphrey Bogart.

De 1947 à 1951, le cinéma ne lui offrira que des rôles secondaires.

Révélée dans « Fanfan la tulipe », au cours de sa carrière elle joua notamment dans « Notre-Dame de Paris » de Jean Delannoy ou encore dans « Salomon et la reine de Saba » de King Vidor.

Elle a tourné jusqu'en 1962 aux Etats-Unis puis est rentrée en Italie. Elle s’est ensuite consacrée à la photographie et à la sculpture.

L'actrice italienne fut longtemps considérée comme la « plus belle femme du monde ». Selon Alberto Moravia, elle était « l'archétype de la beauté féminine italienne ».

Gina Lollobrigida a reçu la Légion d'honneur des mains de François Mitterrand en 1995.

En 1949, Gina Lollobrigida, 22 ans, s'était mariée avec un médecin yougoslave, Milko Skofic, qui devint son manager et dont elle eut un fils. Ils ont divorcé en 1971.

La star avait officiellement arrêté sa carrière au cinéma dans les années 1970 pour se consacrer à la photographie puis à la sculpture.

En 2018, après avoir reçu une vingtaine de récompenses internationales, Gina Lollobrigida avait reçu son étoile sur le Walk of Fame de Hollywood Boulevard à Los Angeles.

Le Figaro

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !