Mort de Dick Dale, l'inventeur de la guitare surf et interprète de "Misirlou" | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Mort de Dick Dale, l'inventeur de la guitare surf et interprète de "Misirlou"
©David Livingston / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP

Les surfeurs endeuillés

Mort de Dick Dale, l'inventeur de la guitare surf et interprète de "Misirlou"

Le guitariste et auteur-compositeur-interprète Dick Dale est décédé ce dimanche à l'âge de 81 ans. Sa version de "Misirlou" avait été utilisée dans le film culte de Quentin Tarantino, "Pulp Fiction".

Selon des informations de la BBC, le musicien Dick Dale est décedé ce week-end. La triste nouvelle a été confirmée au Guardian par son bassiste, Sam Bolle. Gravement malade depuis plusieurs années, Dick Dale est mort ce dimanche. Il a continué à jouer jusqu'à la fin de sa vie.

Né à Boston en 1937, Dick Dale avait découvert le surf à la fin des années 1950. Ce sport et cette culture lui ont inspiré un "son" de guitare. 

C'est dans les années 1960 qu'il se lance dans la musique. En 1962, le guitariste a repris le fameux titre "Misirlou". Cet air avait déjà été enregistré plusieurs fois depuis les années 1930. Son interprétation lui vaut une immense notoriété, notamment en Californie. Ce titre a influencé les Beach Boys. L'utilisation en 1993 de sa version de "Misirlou" dans le cadre de la bande-originale de "Pulp Fiction", le film culte de Quentin Tarantino, a permis à Dick Dale de connaître une notoriété mondiale.

Après des années délicates suite au déclin de la culture surf, Dick Dale a néanmoins enregistré des albums durant toute sa carrière. Il avait également prévu des concerts pour cette année 2019.

Dick Dale, de son vrai nom Richard Monsour, s'est donc fait connaître avec le tube "Misirlou", à la tête de son combo The Del Tones à la fin des années 1950. Dick Dale est considéré comme l'inventeur du style de guitare surf, caractérisé par un son hyper saturé et des effets de réverbération. La musique surf, essentiellement instrumentale, a connu son apogée au début des années 1960. Elle est indissociable de la Californie et de sa culture surf.

Dick Dale avait également travaillé avec le fabricant de guitares électriques Leo Fender afin de concevoir des amplis capables de supporter des volumes assourdissants. Dick Dale a ainsi obtenu le surnom de "père du heavy metal".

La cause du décès de l'artiste n'est pas connue. Il continuait à se produire sur scène jusqu'à très récemment.

L'ancien membre des Beach Boys, Brian Wilson, lui a rendu hommage sur Twitter : 

"Le jeu de guitare de Dick a eu une énorme influence sur nous tous". 

BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !