Ménopause : on sait pourquoi elle provoque des sautes d'humeur | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Ménopause : on sait pourquoi elle provoque des sautes d'humeur
©Reuters

Tout s'explique

Ménopause : on sait pourquoi elle provoque des sautes d'humeur

Mesdames, ce serait la faute de vos parents...

Pendant la ménopause, une femme peut blâmer... ses parents. Des scientifiques affirment que le chaos hormonal durant cette période est le résultat d'une "guerre génétique" entre l'ADN hérité de la mère et celui hérité du père. Une partie des gènes veut qu'elle continue à être fertile, tandis que l'autre veut le contraire, résume le Daily Mail. Ce conflit interne se traduit par des bouffées de chaleur, des sautes d'humeur, etc.

Ce n'est pas tout : les chercheurs estiment que cette découverte pourrait servir à créer un test permettant de dire jusqu'à quel âge une femme sera capable d'enfanter. L'étude s'appuie sur l'idée populaire selon laquelle la ménopause était - initialement - un moyen d'empêcher nos lointaines ancêtres de procréer, pour aider les femmes plus jeunes à s'occuper de leurs enfants. 

Une précédente étude, publiée en juin, indiquait que les hommes seraient responsables de la ménopause. En fait, c'est la tendance historique de ces messieurs à choisir des jeunettes qui aurait eu pour conséquence, au fil du temps, une accumulation de mutations génétiques nuisant à la fertilité des femmes et déclenchant la ménopause.

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !