Les personnes matinales sont plus susceptibles de mentir et tricher le soir<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les personnes matinales sont plus susceptibles de mal se comporter le soir
Les personnes matinales sont plus susceptibles de mal se comporter le soir
©Reuters

Logique

C'est le résultat d'une récente étude américaine. A contrario, ceux qui sont du soir se comportent de manière plus éthique tard dans la journée que le matin.

Il y a ceux qui sont du soir et ceux qui sont du matin. Il y a les comportements éthiques et ceux qui ne le sont pas. Selon une étude américaine de l'Université de Georgetown publiée dans le journal Psychological Science, les personnes matinales agissent mieux le matin et les "nocturnes", le soir. A contratrio, les "matinaux" ont tendance à tricher et mentir le soir venu et les autres, le matin. 

Pour parvenir à ses résultats, l'étude a expérimenté deux situations différentes. Dans la première, les sujets étaient payés cinquante centimes pour chaque puzzle de mathématiques qu'ils complètaient en cinq minutes, dans l'autre, ils lançaient un dé plusieurs fois et recevaient un ticket de lotterie en fonction des points récoltés à chaque lancer.  Dans les deux cas, les sujets ont menti sur leurs performances. Ces mensonges ont eu lieu en fonction des "lignes chrono-types" propres à chacun.  

Ainsi donc, selon Sunita Sah, co-auteur de l'étude, les rendez-vous importants devraient avoir lieu au milieu de journée et non pas très tôt le matin, afin de prendre en compte les tempéraments de tous. Par ailleurs, d'après elle, les lycéens réussissent mieux leurs études si les cours commençaient plus tard dans la journée. Enfin, "quelques cultures ont instauré la sièstes l'après-midi (...) cela pourrait renouveller l'énergie des personnes matinales au cours de la journée et les aider à rester éthiques au fur et à mesure que celle-ci avance". "Faire des siestes pourrait rafraichir leurs abilités cognitives, ainsi ils seraient plus à même de prendre des bonnes décisions à la fin de la journée". 

Lu sur The Atlantic

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !