Les hommes chargés en testostérone préfèrent les plats épicés<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La testostérone aime les épices
La testostérone aime les épices
©

Bon à savoir

Selon une étude, la testostérone reste l'hormone "des héros, des voyous et des amants."

Beaucoup d'hommes vont probablement aller tester leur virilité à grands coups d'huile piquante. Une étude de l'Université de Grenoble montre que les hommes qui ont un niveau élevé de testostérone sont ceux qui préfèrent les plats épicés. Les chercheurs ont vérifié cette hypothèse sur 114 hommes.

Ces derniers avaient à leur disposition de la purée, du tabasco et du sel. Ils pouvaient librement assaisonner. Auparavant, les chercheurs ont analysé leur taux de testostérone.

Résultat, ceux qui ont un taux élevé ont eu la main lourde sur les épices, alors que la dose de sel  n'a pas d'impact. "Ces résultats vont dans le sens de beaucoup de travaux qui montrent qu'il y a un lien entre la prise de risque financière, sexuelle et comportementale et la testostérone. Ici, ce lien s'applique à la recherche de prise de risques gustative", explique à l'AFP Laurent Bègue, coauteur de l'étude, qui souligne que l'hormone reste celle "des héros, des voyous et des amants," comme la décrivait le professeur américain James Dabbs.

Reste que les épices pourraient aussi entrainer une hausse de cette hormone, "même si ça n'a été montré que chez les rongeurs" précise le chercheur.

Lu sur 20 minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !