Les hommes avec de petits testicules font de meilleurs pères | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Santé
Les hommes avec de petits testicules font de meilleurs pères
©

La bourse ou la vie

Les hommes avec de petits testicules font de meilleurs pères

C'est la conclusion surprenante d'une étude dressant le lien entre taille des testicules et parenté.

Les hommes avec des testicules plus petits que la moyenne feraient de meilleurs pères, selon une étude publiée dans la dernière édition du prestigieux Proceedings of the National Academy of Sciences.

Les scientifiques de l'Emory University d'Atlanta (Etats-Unis) ont d'abord mesuré par scan IRM le volume des testicules de 55 pères de famille, avant de les soumettre eux et leur famille à un questionnaire sur leur niveau d'implication auprès de leurs enfants. Leur activité cérébrale a aussi été scrutée pour déterminer leur réaction à la vue d'une photo de leurs petits.

A l'issue de l'expérience, ce sont les hommes à petits testicules qui ont obtenu le meilleur "score de parenté" au questionnaire. Ce sont aussi eux qui ont éprouvé le plus d'émotion à la vue de la photo. Des résultats surprenants, de l'aveu même des chercheurs.

Pour l'expliquer, les chercheurs avancent une hypothèse : l'énergie utilisée pour produire un sperme en plus grande quantité et de meilleure qualité se ferait au détriment de celle investie dans la parenté. Avantageant les "grands testicules" au moment de l'accouplement, et les "petits" s'agissant d'élever les enfants. Le magazine New Scientist rappelle que ces résultats n'impliquent pas que les hommes avec de grosses bourses font forcément de mauvais pères. Rassurés ?

Lu sur New Scientist

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !