Les dauphins seraient moins intelligents et plus violents qu'on le pense | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les dauphins seraient moins intelligents et plus violents qu'on le pense
©Reuters

Flippant Flipper

Les dauphins seraient moins intelligents et plus violents qu'on le pense

Leur cerveau serait moins sophistiqué que celui d'un poulet, et ils auraient un penchant pour la violence.

Adorables et si intelligents dauphins ! Qui n'a pas déjà pensé ça… à tort. Plusieurs études scientifiques tendent en effet à montrer que ces impressions sont fausses : les dauphins auraient un cerveau moins sophistiqué que celui des poulets, et auraient tendance à être agressifs, rapporte le Daily Mail.

En observant un groupe de dauphins Tursiops, des chercheurs de l'université écossaise St Andrews ont montré qu'ils se battent régulièrement entre eux et qu'ils tuent des proies isolées sans intention de les manger. Une autre étude, menée sur six ans en Australie, révèle qu'il existe au sein de l'espèce des "gangs" de mâles tentant d'intimider d'autres mâles. Ce qui débouche sur des combats parfois sanglants.

En plus d'être violents, ils seraient aussi moins intelligents qu'on ne le pense. "Ils sont moins sophistiqués que des poulets", assure Justin Gregg, du Dolphin Communication Projet, au Daily Mail. "Si seulement on pouvait arrêter de les regarder à travers le prisme de notre condition humaine, alors on pourrait accepter le fait que de nombreuses autres espèces sont tout aussi merveilleuses."

Lu sur The Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !