Les crabes ressentent la douleur : il ne faut plus les plonger dans l'eau chaude <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
International
Une étude indique que les crabes peuvent ressentir la douleur.
Une étude indique que les crabes peuvent ressentir la douleur.
©Reuters

Ouille

Une étude menée par des chercheurs de la Queen's University révèle que les crabes sont capables de ressentir la douleur.

Non, les crabes ne sont pas des animaux insensibles. Des scientifiques de la Queen's University de Belfast révèlent en effet dans une étude publiée dans le Journal of Experimental Biology que les crabes sont capables de ressentir la douleur et font même en sorte de l'éviter. Selon les universitaires, ces crustacés éprouvent donc vraiment des souffrances et n'obéissent pas seulement à des réflexes inconscients.

Pour arriver à cette conclusion, l'équipe de chercheurs a étudié la réaction de 90 crabes soumis à "l'expérience de l'abris". Les crustacés étaient placés devant deux abris. Dans le premier, ils recevaient de petites décharges électriques tandis que dans le second ils étaient laissés tranquilles. Après avoir été électrocuté à plusieurs reprises, les crabes choisissaient de rester dans le deuxième abri.

Ces résultats poussent les chercheurs à inciter les personnes à traiter les crabes mais aussi d'autres crustacés comme les homards ou les crevettes avec plus d'humanité, et notamment à revoir les techniques de cuissons; de nombreux crustacés sont en effet plongés dans l'eau bouillante par les cuisiniers qui présument qu'ils ne sentiront rien. Bob Elwood, qui a dirigé l'étude déclare ainsi que "des milliards de crustacés sont pêchés ou élevés par l'aquaculture pour l'industrie agroalimentaire. Contrairement aux mammifères, les crustacés sont peu ou pas protégés car les gens présument qu'ils ne ressentent pas la douleur. Nos recherches suggèrent le contraire".

Lu sur Le Figaro.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !