Les corps des défunts peuvent briller dans le noir | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Ce phénomène est causé par le champignon Armillaria Mellea.
Ce phénomène est causé par le champignon Armillaria Mellea.
©DR

Sans trucage

Les corps des défunts peuvent briller dans le noir

Plusieurs ouvrages rapportent le phénomène inhabituel mais tout à fait naturel de la "luminescence postmortem", surtout quand un corps se trouve à l’extérieur pendant plusieurs heures.

Un phénomène appelé "luminescence postmortem" explique le fait que les corps de certains défunts brillent parfois dans l'obscurité.

Plusieurs ouvrages rapportent le phénomène inhabituel mais tout à fait naturel de la "luminescence postmortem", surtout quand un corps se trouve à l’extérieur pendant plusieurs heures. Dans certains cas, ce phénomène résulte de la présence de l’Armillaria Mellea, de la famille des champignons basidiomycètes lignicoles.

Si les corps en décomposition ne sont donc pas directement fluorescents, il le deviennent à cause de la multiplication de ce champignon. Une autre bactérie nommée Photobacterium fischeri, tres répandue dans les régions maritimes, peut provoquer ce phénomène. Mais cette bactérie ne touche pas seulement les tissus en décomposition et peut facilement se développer sur des animaus vivants.

Lu sur IO9

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !