Le plus ancien système planétaire de notre galaxie a été découvert | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Ce système planétaire est formé de 5 planètes âgées de 11,2 milliards d'années.
Ce système planétaire est formé de 5 planètes âgées de 11,2 milliards d'années.
©

Nouvelle étoile

Le plus ancien système planétaire de notre galaxie a été découvert

D'après les chercheurs à l'origine de cette découverte, Kepler-444 est une "naine orange" qui est 25% plus petite que notre soleil.

Une équipe de chercheurs issus du monde entier a annoncé avoir découvert le plus ancien système planétaire connu dans notre galaxie. Celui-ci est formé de 5 planètes âgées de 11,2 milliards d'années et dont la taille est semblable à celle de la Terre. Ce système planétaire appelé Kepler-444, situé à 177 années lumière de la Terre, est donc le plus éloigné de la Voie Lactée. 

D'après les chercheurs à l'origine de cette découverte, Kepler-444 est une "naine orange" qui est 25% plus petite que notre soleil. "Nous n'avons jamais rien vu de semblable: une étoile aussi vieille avec un grand nombre de petites planètes qui la rend très spéciale (...) Cette découverte ouvre la voie à une plus grande compréhension de la formation des premières planètes dans la galaxie. Ce qui nous rapproche du Graal des astronomes, à savoir découvrir une exo-planète de même taille que celle de la Terre en orbite d'une année autour d'une étoile jumelle de notre Soleil" s'est réjoui le professeur Daniel Huber, de l'Université de Birmingham au Royaume-Uni.

Lu sur Europe 1

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !