Le crowdfunding le plus fou du monde : des internautes veulent acheter une île pour y fonder un Etat<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Le crowdfunding le plus fou du monde : des internautes veulent acheter une île pour y fonder un Etat
©Marty Melville / AFP

La citoyenneté du futur

Un groupe d'internautes veut acquérir une île (non, ce n'est pas le Groenland) et devenir la première micro-nation 2.0.

Qui n'a jamais rêvé de posséder une île, avec tous les avantages que cela comporte ? Isolement, calme, sable blanc et joie de se savoir déconnecté du quotidien stressant de nos vies modernes... Ce privilège est aujourd'hui réservé aux ultra-riches, à cause du coût d’une telle acquisition ou simplement du temps nécessaire à la gestion d’une propriété si atypique tout au long de l’année. Mais un groupe international de voyageurs a décidé d'utiliser le pouvoir d'Internet pour donner corps à ce rêve.

Leur concept ? Puisqu'ils ne peuvent individuellement pas se payer une île, ils se regroupent en versant chacun une part de 3.000 euros pour devenir actionnaire d'une société créée pour l'occasion, qui sera utilisée pour acheter l'île. Déjà 140.000 dollars ont été réunis par les internautes, qui s'estiment déjà en capacité d'acheter une île : contrairement à ce que l'on peut croire, nul besoin de dépenser des millions d'euros pour y parvenir. Les terres visitées, au Bélize, au Panama ou même en Irlande, se monnayent à partir de 100.000 dollars.

"Gérés par une équipe internationale de spécialistes du tourisme et des affaires, nous avons pour but de créer un environnement insulaire socialement responsable, écologique, autonome et destiné à répondre aux besoins de voyageurs désireux de visiter, vivre, se relaxer et profiter de la solitude de la nature ainsi que de la joie de posséder leur propre île privée", expliquent les promoteurs du projet, qui prévoient aussi de lancer leur propre Etat et tablent sur l'adhésion de 5000 citoyens, en plus des 150 investisseurs visés. Leur principauté - système choisi après des élections en bonne et due forme - dispose déjà de sa constitution et de son conseil des ministres. 

Let's Buy an Island

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !