Le cinéma français en deuil : mort d'Agnès Varda à l'âge de 90 ans <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
Le cinéma français en deuil : mort d'Agnès Varda à l'âge de 90 ans
©AFP

Immense tristesse

La cinéaste française Agnès Varda est morte. Cette figure majeure de la Nouvelle Vague est décédée des suites d'un cancer. Elle avait partagé la vie de Jacques Demy.

La réalisatrice Agnès Varda est décédée. Cette nouvelle a été dévoilée par sa famille ce vendredi 29 mars auprès de l'AFP. Un communiqué a été publié : 

"La réalisatrice et artiste Agnès Varda est décédée chez elle dans la nuit du jeudi des suites d'un cancer. Sa famille et ses proches l'entouraient".

Agnès Varda était l'une des rares femmes de la Nouvelle Vague. 

Ses films resteront à jamais dans la mémoire du cinéma comme "Cléo de 5 à 7", "Ulysse", "Jacquot de Nantes", "Documenteur" ou bien encore "La pointe courte". 

La cinéaste a également vécu avec Jacques Demy. Ils se sont rencontrés en 1958. Ils ont eu un fils en 1972. Jacques Demy avait adopté la fille qu'Agnès Varda avait eu d'une précédente union. Jacques Demy est mort en 1990 à 59 ans. 

Agnès Varda avait remporté un Oscar d'honneur en 2017 pour l'ensemble de sa carrière et ses différentes oeuvres. La réalisatrice avait notamment décroché un Lion d'or pour Sans toit ni loi en 1985 à la Mostra de Venise. Elle a remporté également une palme d'honneur en 2015 à Cannes.    

Agnès Varda ne s'est pas uniquement exercée au septième art. Elle a réalisé de nombreux documentaires. Elle était également photographe et plasticienne. 

Elle avait notamment réalisé le documentaire "Visages, visages" avec le photographe JR, récompensé par l'Oscar et le César du meilleur documentaire en 2017. Son dernier documentaire, "Varda par Agnès", est sorti en 2019.  

Les hommages se multiplient envers Agnès Varda sur les réseaux sociaux.

Franceinfo - Culturebox

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !