Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Chien plus vieil ami de l'homme
©WILLIAM WEST / AFP

Ancêtre

Le chien est le plus vieil ami de l'homme, sa domestication est survenue il y a plus de 10.000 ans

C'est une étude du génome des restes de 27 chiens de races anciennes comparés à des chiens modernes qui le prouve

Publiée dans le jounal Science, une étude, citée par la BBC, montre que la domestication des chiens remonte à 11 000 ans, à la fin de la dernière période glaciaire, et que les chiens ont été domestiqués avant toute autre espèce connue.

Nos compagnons canins étaient répandus dans l'hémisphère nord à cette époque et s'étaient déjà divisés en cinq types différents.

Malgré l'expansion des chiens européens à l'époque coloniale, des traces de ces anciennes races indigènes survivent aujourd'hui dans les Amériques, en Asie, en Afrique et en Océanie.

Le Dr Pontus Skoglund, co-auteur de l'étude et chef de groupe du laboratoire Ancient Genomics du Crick Institute de Londres, a déclaré à BBC News: "Les chiens sont vraiment uniques, ce qui s'est passé est assez étrange si vous y réfléchissez, alors que les humains étaient encore chasseurs et cueilleurs, les humains ont domestiqué ce qui était vraiment un carnivore sauvage - le loup - animal assez effrayant répandu dans de nombreuses régions du monde".

On pense que tout a commencé quand les chiens ont évolué à partir de loups qui se sont aventurés dans des camps d'humains, peut-être pour se nourrir. En devenant apprivoisés, ils ont pu alors pu servir les humains comme compagnons de chasse ou comme gardes.

 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !