Le chat grincheux peut être heureux: il gagne 710 000 dollars lors d'un procès <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Le chat grincheux peut être heureux: il gagne 710 000 dollars lors d'un procès
©DR

Jackpot

Grumpy Cat a reçu 710 000 dollars dans un procès contre une société de café qui a utilisé son image aux États-Unis.

Bonne pioche pour Grumpy Cat. Ce chat connu pour avoir l'air toujours grincheux de son vrai nom Tader Sauce n'a pas apprécié lorsque la compagnie Grenade Beverage a utilisé son image sur du café moulu. La société n'avait payé pour l'utiliser uniquement sur ses cappuccinos appelés Grumppucino.

La propriétaire de ce chat, Tabatha Bundesen, a alors vu rouge et a porté plainte pour violation de contrat de droit à l'image en 2015. La somme de 710 000 dollars pour dommages et d'intérêts a été déterminée par un jury dans un tribunal fédéral californien. L'avocat du minou, David Jonelis est fier de sa victoire car c'est "la première fois qu'un 'mème internet' remporte un procès au tribunal" affirme-t-il selon des propos rapportés par l'AFP.

La propriétaire a commencé à publier des photos de la tête déprimée de son chat en 2012. L'animal est vite devenu un mème sur Internet. Il a maintenant son image sur des centaines de produits. Ainsi que son propre compte Facebook, Instagram, et Twitter (près de 1,5 millions d'abonnés), mais aussi un blog à son effigie. Tader Sauce que rien ne fait sourire est même présent au musée Madame Tussaud de Washington.

Lu sur Le Monde

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !