La revue jésuite Etudes publie des caricatures de Charlie Hebdo<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Media
La revue jésuite Etudes publie des caricatures de Charlie Hebdo
©Capture

Autodérision

Etudes a publié sur son site Internet des caricatures de Charlie Hebdo visant l'Eglise catholique. Une manière de rendre hommage aux victimes de l'attentat et un trait d'humour audacieux de la part d'une revue jésuite.

La rédaction de la revue jésuite Etudes s'est associée à l'hommage aux victimes de l'attentat de Charlie Hebdo en publiant sur son site Internet des caricatures du journal saritique moquant l'Eglise catholique. Un geste fort de la part de la revue jésuite, qui enjoint de "ne pas céder à la peur" et plaide pour "une société plurielle."

Sur les quatres unes reproduites sur le site web d'Etudes, on peut voir le pape Benoît XVI dans les bras d'un garde suisse, avec la mention "Enfin libre", ou encore le pape François accoutré d'un slip à plumes rose, au carnaval de Rio, accompagné de ces mots : "Prêt à tout pour racoler des clients", en référence aux Journées mondiales de la Jeunesse qu'il a présidées en 2013 au Brésil.

"Nous avons fait le choix de mettre en ligne quelques caricatures de Charlie Hebdo qui se rapportent au catholicisme. C’est un signe de force que de pouvoir rire de certains traits de l’institution à laquelle nous appartenons, car c’est une manière de dire que ce à quoi nous sommes attachés est au-delà des formes toujours transitoires et imparfaites" écrit la rédaction. "L’humour dans la foi est un bon antidote au fanatisme et à un esprit de sérieux ayant tendance à tout prendre au pied de la lettre". Chapeau !

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !