La Nasa dévoile de superbes (et inédites) photos des anneaux de Saturne | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
La Nasa dévoile de superbes (et inédites) photos des anneaux de Saturne
©Naza

Au-dessus des étoiles

La Nasa dévoile de superbes (et inédites) photos des anneaux de Saturne

La sonde spatiale Cassini a immortalisé les fameux anneaux à un niveau de détail jusque-là inédit.

C'est le résultat de plus de dix ans de travail.  La sonde Cassini étudie les anneaux de Saturne depuis près de 13 ans, est maintenant à mi-chemin de son avant-dernière phase de mission. En novembre, elle a photographié les anneaux de Saturne, à un niveau de précision encore jamais vu, des clichés dévoilés récemment par la NASA.

Au cœur des immensités de l'espace, on aperçoit alors les immenses couches de poussière et de glace des anneaux. Les photos révèlent des caractéristiques précédemment invisibles, y compris des structures gigantesques à hélices à double bras. Ces dernières suggèrent qu'une constellation de lunes minuscules est cachée dans les anneaux planétaires. "Ces vues rapprochées représentent l'ouverture d'une toute nouvelle fenêtre sur les anneaux de Saturne. Au cours des prochains mois nous attendons des données encore plus excitantes", s'est réjoui Matthew Tiscareno, un scientifique de Cassini.  

La courageuse sonde n'a pas encore terminé sa mission et il lui reste plusieurs exploits à accomplir avant sa fin tragique…  Le 15 septembre 2017, Cassini plongera dans l'atmosphère de Saturne et analysera sa composition in-situ. La sonde délivrera ses données... jusqu'à sa destruction.

 

Lu sur Paris Match

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !