La "marée du siècle" annoncée le 21 mars<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Société
C'est au Mont-Saint-Michel que la marée du siècle pourra être le mieux observée le 21 mars
C'est au Mont-Saint-Michel que la marée du siècle pourra être le mieux observée le 21 mars
©Reuters

ça monte

Selon le Service hydrologique et océanique de la Marine (Shom), ce phénomène a lieu tous les 18 ans environ.

Le Service hydrologique et océanique de la Marine (Shom) est formel. La "marée du siècle" aura lieu le 21 mars. Ce jour-là, tous lesfacteurs astronomiques seront en conjonction parfaite : "alignement des astres, distance les plus courtes sur les orbites" comme le disent les spécialistes dans Le Parisien de ce mercredi.

Phènomène qui a lieu tous les 18 ans environ, la dernière s'était produite le 10 mars 1997. "Ça va être impressionnant et spectaculaire. On va avoir une grosse masse d'eau qui va monter avant de redescendre" a indiqué Nicolas Weber, spécialiste des marées au Shom au journal.
Pour observer cette marée du siècle, il faudra se rendre dans la baie du Mont Saint-Michel. Là-bas, le marnage, la différence entre une pleine mer et une basse mer successives, est le plus important. Il atteindra 14,15 mètres "soit la hauteur d'un immeuble de 4 étages" le 21 mars. Le spécialiste a donc recommandé la prudence car la mer avance "plus vite qu'un homme qui court". Pour se rendre bien compte de ce qui va se passer, le Shom indique qu'en France, "l'ampleur de la marée est indiquée par le coefficient de marée : entre 20 et 120". Il devrait se positionner à 119, le 21 mars. Il faudra donc bien observer ce phénomène rare. Si vous le ratez, sachez qu'il se reproduira théoriquement les 3 mars 2033 et 14 mars 2051.




Lu sur Le Parisien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !