L'or présent sur Terre proviendrait de collisions d'étoiles mortes<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Des collisions d'étoiles mortes seraient à l'origine de la création de métaux lourds, comme l'or.
Des collisions d'étoiles mortes seraient à l'origine de la création de métaux lourds, comme l'or.
©Reuters

Riche univers

Les scientifiques sont parvenus à ces conclusions grâce aux télescopes spatiaux Swift et Hubble de la NASA.

L'or n'est pas un métal "made in Terre". Des chercheurs de l'université d'Harvard pensent en effet que des collisions d'étoiles mortes seraient à l'origine de la création de l'or. Les scientifiques sont parvenus à ces conclusions grâce aux télescopes spatiaux Swift et Hubble de la NASA, qui ont détecté une lueur particulière dans une galaxie lointaine. Une lueur qui proviendrait de collisions d'étoiles mortes.

Les astronomes savent depuis longtemps que les éléments les plus légers, comme le carbone ou l'oxygène, se créent à l'intérieur d'une étoile, mais pas les éléments plus lourds comme l'or. Jusqu'à présent, les scientifiques pensaient que l'or s'était créé dans l'explosion d'une supernova (l'explosion cataclysmique d'une étoile, ndlr). 

Ces observations pointent donc vers un procédé stellaire différent, impliquant des collisions d'étoiles mortes qui se seraient produites longtemps avant que le système solaire n'existe.

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !