L'odeur de la transpiration rend les hommes plus coopératifs, c'est prouvé<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
L'odeur de la transpiration masculine rendrait les hommes plus coopératifs et généreux.
L'odeur de la transpiration masculine rendrait les hommes plus coopératifs et généreux.
©Reuters

Snif snif

Selon une étude finlandaise, l'androstadiénone, une phéromone principalement libérée par la sueur masculine, stimulerait la coopération et la générosité entre hommes.

Messieurs, jetez vos déodorants ! L'odeur de la transpiration masculine rendrait les hommes plus coopératifs et généreux. C'est ce qui ressort d'une étude finlandaise publiée dans la revue scientifique Plos One. Pour arriver à cette conclusion, les scientifiques se sont intéressés aux effets de l'androstadiénone, un nom un brin barbare qui désigne une hormone dérivée de la testostérone et principalement secrétée dans la sueur masculine (20 fois plus que chez la femme).

Une expérience a été menée auprès de 40 hommes, âgés de 26 ans en moyenne. L'un d'eux s'est vu remettre 10 euros et devait reverser une partie de cette somme à un autre, qui pouvait refuser la somme s’il l’estimait insuffisante, explique Top SantéTous les participants ont respiré dans des bocaux : certains contenaient de l'androstadiénone et d'autres non. Résultat : les 20 hommes ayant respiré de l'androstadiénone ont proposé 50 centimes de plus que l'autre moitié du groupe n'ayant rien respiré. Ils ont aussi accepté des offres 50 centimes plus basses.

A noter que le taux d'androstadiénone présent dans le bocal était beaucoup plus élevé que celui contenu dans la transpiration. Une excuse du style "c'est pour la cohésion de l'équipe" sur votre lieu de travail n'est donc pas acceptable.

Lu sur Top Santé

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !