L'incroyable histoire de cette jeune fille qui séduisait des nazis pour les tuer<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
L'incroyable histoire de cette jeune fille qui séduisait des nazis pour les tuer
©INP / AFP

Résistante

Freddie Oversteegen est morte à l'âge de 92 ans. Son histoire mérite d'être racontée.

C'était une héroïne de guerre pas comme les autres. Ou plutôt, une héroïne de la Résistance contre les nazis lors de la Seconde guerre mondiale. Freddie Overstegen vient de s'éteindre à l'âge de 92 ans, au Pays-Bas. Et elle emporte avec elle son incroyable histoire.

A l'âge de 14 ans, cette hollandaise avait rejoint la Résistance pour lutter contre l'envahisseur nazi. Née dans une famille communiste de la ville d'Haarlem, elle rejoint un groupe affilié aux communistes pour faire sauter des ponts et des voies de chemin de fer à la dynamite. Elle a aussi caché des Juifs et... executé de nombreux nazis avec sa soeur Truus et son amie Hannie Schaft.

Pour cela, les jeunes femmes avaient une technique très rodée : elles rencontraient des nazis dans des bars, les séduisaient. Une fois les nazis ferrés, les jeunes femmes les enjoignaient à faire un tour avec elle dans les bois. Là ils ne trouvaient nulle récompense mais étaient tout simplement "liquidés". 

Elle avait toujours porté avec fierté ce "mal nécessaire", mais a de même refusé de dire combien de personnes elle avait descendu alors. Elle et sa soeur sont sorties indemnes de ce conflit. Son amie Hannie Schaft n'a pas eu cette chance, elle fut tuée car reconnue du fait de sa belle chevelure rousse. Elle-même dit avoir combattu le traumatisme de la guerre en se mariant et en ayant des enfants quand l'armistice a été signée. 

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !