L'hypermarché a 50 ans : joyeux anniversaire !<!-- --> | Atlantico.fr
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Les grandes surfaces trustent encore la moitié des ventes de la grande consommation.
Les grandes surfaces trustent encore la moitié des ventes de la grande consommation.
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Toujours là

Le premier des hypermarchés français a été ouvert le 15 juin 1963 par Carrefour, à Sainte-Geneviève-des-Bois (Ile-de-France).

L’hypermarché souffle ce samedi ses 50 bougies. Le 15 juin 1963, Carrefour ouvrait le premier hyper à Sainte-Geneviève-des-Bois, en Ile-de-France, à 24 kilomètres au sud-ouest de , rapporte Le Parisien. Un nouveau modèle de commerce correspondant à un nouveau mode de consommation. Le succès fut d'ailleurs immédiatement au rendez-vous : "le jour de l'inauguration, les 70 collaborateurs durent réapprovisionner les rayons, littéralement pris d'assaut par les clients", rappelle le site Boursier.com.

A l'époque, le terme "hypermarché" n'existe pas encore (il a été inventé en 1966 par le magazine LSA, la bible de la grande distribution, précise l'AFP). Le magasin de Sainte-Geneviève-des-Bois, ouvert tous les jours jusqu'à 22 h, le dimanche matin et le lundi après-midi, regroupe les quatre concepts qui feront la fortune de ses propriétaires, les familles savoyardes Fournier et Defforey : l'implantation en périphérie, le discount, le libre service et "tout sous le même toit" (produits frais, textile, électroménager etc.)

Depuis 50 ans, la grande distribution n'a eu de cesse de gagner du terrain et de faire de l'ombre aux petits commerces de proximité. Mais depuis 2000, la part de marché des grandes surfaces a diminué de 1,4 %, rapporte le site des Echos. Motif : "les supermarchés de proximité ont introduit dans leurs rayons les marques inventées par leurs grands frères et baissé leurs prix", explique le journal économique. La concurrence des magasins hard-discountes se fait aussi de plus en plus sentir. Toutefois, cela n'empêche pas les hypers de truster la moitié (52,2%) des ventes de la grande consommation.

Lu sur Le Parisien

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