L'atmosphère terrestre dépasse la distance de la Lune | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
L'atmosphère terrestre dépasse la distance de la Lune
©RONALDO SCHEMIDT / AFP

Allô Houston

L'atmosphère terrestre dépasse la distance de la Lune

Une analyse récente de données collectée par la Nasa montre que l'atmosphère terrestre est beaucoup plus épaisse que ce que la communauté scientifique pensait. Elle s'étend jusqu'à 630 000 km de distance, soit 50 fois le diamètre de la Terre.

Une découverte récente issue d'observations de la Nasa montre que le faisceau de gaz qui entoure la terre atteint 630 000 km de large, soit 50 fois le diamètre de la planète Terre.

"La Lune flotte dans l'atmosphère de la Terre", a expliqué Igor Baliukin, de l'Institut de Recherche Spatiale russe et auteur de l'article scientifique présentant ces résultats. " Nous n'en avions pas conscience jusqu'à ce que ces observations balayent celles faites il y a vingt ans" a-t-il ajouté.

Bien sûr, l'atmosphère est moins dense lorsqu'elle est plus éloignée de la Terre. Ainsi, révèle l'étude, à la distance de la Lune, la densité d'hydrogène atteint 0,2 atomes par centimètre cube.

Lu sur Kottke.org

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !