L'artiste Anish Kapoor s'offre le noir le plus intense du monde | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
L'artiste Anish Kapoor s'offre le noir le plus intense du monde
©

Noir, c'est noir

L'artiste Anish Kapoor s'offre le noir le plus intense du monde

Le Vantablack, matière faite de nanotubes de carbone, est réputé pour le noir le plus profond du monde.

Fixez bien ce noir dans les yeux… S'il est difficile de le distinguer d'un autre, le Vantablack est pourtant le noir le plus intense du monde, car il possède un coefficient d’absorption de 99,965 %. Ce n'est pas exactement une couleur, mais plutôt une matière faite de nanotubes de carbone. Et c'est ce fameux noir que s'est offert le sculpteur britannique Anish Kapoor, comme l'explique le Daily Mail. Ou du moins en partie car il ne possède que les droits d'exploitation artistiques, acquis auprès de la société créatrice de cette matière particulière, Surrey Nanosystems. "C'est si noir que vous pouvez à peine le voir" explique l'artiste à la BBC. Imaginez un espace où tout est si sombre que vous perdez la perception de vos sens."

Pourtant, l'artiste belge Frederik de Wilde affirme lui aussi avoir créé un noir, plus noir que noir, à partir de la même technique des nanotubes de carbone. Il espère d'ailleurs être celui qui trouvera le coefficient d’absorption de 100% ! "Ce n'est qu'à ce moment-là qu'on pourra parler du noir le plus noir de tous les temps et nous en sommes encore très loin" raconte-t-il à Dazed.

Feuille d'aluminium couverte de Vantablack, le 14 juillet 2014.

Lu sur le Daily Mail

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !