Karl Marx a toujours la cote aux enchères<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Karl Marx a toujours la cote aux enchères
©PATRIK STOLLARZ / AFP

Aléas de l'Histoire

De manière très capitaliste, le contrat d'édition français du "Capital" a explosé aux enchères.

Le contrat original de la première édition française du texte fondateur du marxisme, estimé 25 000 euros, a explosé cette somme aux enchères à la célèbre maison Ader Nordmann à Paris.

Le contrat a été finalement vendu près de cinq fois son estimation, soit 121 600 euros.  Fait amusant, il est expressément stipulé sur le contrat passé entre Karl Marc et l'éditeur Maurice Lachâtre que "l'édition soit expressément sous une forme et à un prix qui mettent l'ouvrage à la portée des plus petites bourses". Mais rien n'a été précisé pour le contrat.

Lors de la vente, 23 lettres manuscrites de Marx à son éditeur ont été dispersées. Deux d'entre elles ont été adjugées la même soirée pour plus de 160 000 euros, soit 4 fois le montant de l'estimation.

Fait historique, si l'on savait que Marx avait participé à la traduction de son œuvre en Français (l'auteur allemand étant parfaitement bilingue), la correspondance révèlera qu'il a lui-même traduit le premier chapitre de son œuvre.

Ce vendredi, la maison Sotheby's proposera aux enchères à Paris une édition originale de la première édition du Capital  en Français. La vente s'effectuera dans le cadre de la dispersion de la bibliothèque de Pierre Bergé.

Lu sur Le Quotidien

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !