JO de Paris 2024 : Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, regrette que la mascotte soit fabriquée en Chine<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Sport
Le ministre de la Transition écologique a déploré que les mascottes des Jeux Olympiques de Paris 2024 soient fabriquées en Chine.
Le ministre de la Transition écologique a déploré que les mascottes des Jeux Olympiques de Paris 2024 soient fabriquées en Chine.
©FRANCK FIFE / AFP

Produits dérivés

Le ministre de la Transition écologique a déploré que la mascotte des Jeux Olympiques de Paris 2024 proviennent d'usines chinoises.

Christophe Béchu, le ministre de la Transition écologique, a estimé mardi que la fabrication en Chine de la quasi-totalité des peluches servant de mascottes aux JO de Paris 2024 était "un problème", sur l’antenne de FranceInfo. 

Les organisateurs des Jeux Olympiques ont dévoilé lundi les mascottes. Il ne s’agit pas d’animaux mais de deux bonnets phrygiens dénommés "Phryges", de couleur rouge. Ils seront vendus cette semaine dans la boutique officielle des produits dérivés située dans le quartier des Halles au coeur de Paris.

Ces peluches seront fabriquées en Chine pour la quasi-totalité, "comme la très grande majorité des peluches vendues en France", avaient souligné les organisateurs des JO de Paris. Le marché a été confié aux entreprises françaises Gipsy et Doudou et Compagnie.

La société Gipsy prévoit sa fabrication en Chine. En revanche, Doudou et Compagnie a l’intention de produire 15% de son quota dans son usine à Guerche-de-Bretagne. Sur ce site en France seront réalisés le rembourrage, l'assemblage et la couture mais les matières premières et les préparations des pièces détachées viendront de Chine.

8% des peluches devraient être fabriquées en France avait précisé le comité d'organisation (Cojo) au cours de la conférence de presse lundi. 

Interrogé sur cette production chinoise, le ministre de la Transition écologique a exprimé son étonnement : 

"Si c'est le cas, il y a un problème. Vous me l'apprenez. Je veux croire qu'on a encore quelques mois avant que les JO ne se tiennent pour être capables de corriger le sujet. (...) On ne va pas se retrouver, au moment où on explique qu'il faut des circuits courts et relocaliser, avec une production de mascottes qui se fait au bout du monde y compris quand on défend la perspective de lutter contre le réchauffement climatique, ce qui suppose de favoriser ce qui se fabrique à proximité".

BFMTV - RMC SPORT

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !