Jésus a-t-il été marié ? Un papyrus sème le doute<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Histoire
Et si Jésus était marié ?
Et si Jésus était marié ?
©DR

Révélations

Ce document fraîchement déchiffré révèle en effet une phrase jamais lue nulle part auparavant : "Et Jésus leur dit : ma femme...". De quoi créer la controverse.

Panique à tous les étages au Vatican. La Bible a-t-elle omis un détail de la plus haute importance : Jésus Christ était-il marié ?  C'est en tout cas ce qu'affirme un papyrus découvert en 2012 mais qui vient seulement d'être déchiffré. Ainsi selon le New York Times, sur ce document écrit en copte et datant d'une période allant du IVe au VIIe siècle, 33 mots font plus que semer le doute dans l'esprit des théologiens. En voici deux expressions : "Jésus leur dit : “Ma femme”" et "elle pourra être ma disciple".

Plus précisément, tout commence en 2012, lorsqu'un collectionneur contacte Karen King, professeure à la "Harvard Divinity School", afin qu'elle l'aide à traduire et analyser un papyrus. Trouvé en Egypte ou en Syrie, le papier fait quelques centimètres, à peine la taille d'une carte de crédit. Et pourtant, il pourrait remettre en cause des siècles de croyance. Si à l 'époque l'authenticité du document avait été contestée, des professeurs de chimie et de biologie à Columbia, Harvard et au MIT ont récemment conclu que l'encre et le papyrus utilisés sont similaires à ceux datant d'une période allant du IVe au VIIe siècle.

Des preuves insuffisantes toutefois  pour certains égyptologues, qui considèrent toujours le document comme un faux, en raison de la grammaire employée, explique le New York Times. Mais le doute est permis.

lu sur Le Monde.fr

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !