Japon : une étude tente de défendre la chasse à la baleine | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Les représentants japonais tentent de convaincre la CBI de l'importance scientifique de la chasse à la baleine.
Les représentants japonais tentent de convaincre la CBI de l'importance scientifique de la chasse à la baleine.
©Reuters

Justification

Japon : une étude tente de défendre la chasse à la baleine

Basée sur des expériences réalisées sur des souris, cette étude tombe à pic pour le Japon, à nouveau épinglé par la Commission baleinière internationale réunie depuis mardi en Californie.

Selon une récente étude menée par des chercheurs japonais, la chasse "scientifique" à la baleine serait souhaitable car la consommation de viande de cétacé permettrait de prévenir la démence et certains troubles de la mémoire.

Basée sur des expériences réalisées sur des souris, cette étude tombe à pic pour le Japon, à nouveau épinglé par la Commission baleinière internationale (CBI), réunie depuis mardi à San Diego en Californie. Les représentants japonais tentent de convaincre la CBI de l'importance scientifique de la chasse à la baleine. 

En raison d’une décision de la Cour internationale de Justice (CIJ), saisie par l’Australie, les pêcheurs japonais n'ont pas pu prendre la mer en Antarctique cette année. Il était reproché au Japon une d'avoir fait une interprétation abusive de l’exemption scientifique au profit d'objectifs commerciaux. 

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !