Japon : trois ans après le tsunami, un chat réapparaît auprès de sa famille | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Japon : trois ans après le tsunami, un chat réapparaît auprès de sa famille
©Flickr / Gilles Chiroleu

Absence prolongée

Japon : trois ans après le tsunami, un chat réapparaît auprès de sa famille

Suika était porté disparu depuis la catastrophe ayant frappé la côte est de l'archipel, mais a refait tout récemment son apparition.

Ils avaient perdu tout espoir de le retrouver au bout de trois mois d'intensives recherches. La famille Yamagishi, habitant à Ofunato, avait perdu son chat Suika suite au tsunami de 2011, qui a profondément traumatisé le Japon et été à l'origine de la catastrophe de Fukushima. Quelle ne fut donc pas leur surprise ce 10 avril lorsque ce chat noir, qui porte visiblement chance, est revenu pointer le bout de son museau !

Les retrouvailles, toutefois, ont été complexes : c'est en effet un autre couple qui a retrouvé le félin, doté d'un collier, avant de l'amener chez un vétérinaire. Ce dernier a rédigé une annonce dans un journal local, aperçue par les propriétaires originels de Suika le 9 mai.

L'histoire de Suika rappelle d'autres disparitions prolongées de chats... qui, pourtant, ont réussi à retomber sur leurs pattes : sept années d'absence en Islande, dix ans en Bretagne... et jusqu'à treize ans près de Boston.

L'épicentre du séisme du 11 mars 2011 s'est situé à 130 kilomètres de la côte japonaise, près de la ville de Sendai : le bilan définitif de la catastrophe s'est élevé à près de 16 000 morts et plus de 4 000 disparus.

Vu sur la BBC

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !