James Brown : CNN dévoile des éléments troublants sur la mort de l'artiste <!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Culture
James Brown : CNN dévoile des éléments troublants sur la mort de l'artiste
©Matthew Peyton / Getty Images North America / AFP

Révélations fracassantes

L’artiste James Brown, décédé en décembre 2006, a marqué à jamais l’histoire de la musique américaine. La rédaction de CNN vient de publier une enquête sur les circonstances de la mort de l’artiste. La piste d’un assassinat pourrait être relancée.

Les fans de musique Soul du monde entier se souviennent douloureusement du 25 décembre 2006, le jour de la mort de James Brown. L’artiste a été emporté par une insuffisance cardiaque alors qu’il était atteint d’une pneumonie. Cette version officielle vient d’être remise en question par le journaliste de CNN, Thomas Lake, dans une enquête publiée le mardi 5 février.

Il précise qu’il a été contacté au tout début de son enquête par une femme, l’artiste Jacque Hollander. Elle avait travaillé dans les années 1980 avec James Brown. Cette femme a rassemblé de nombreux documents et des cassettes au cours de trois décennies. CNN a examiné la collection de Hollander. 

"Il y a deux ans, j'ai reçu un appel d'une femme qui chantait dans un cirque. Elle a dit qu'elle pourrait prouver que James Brown avait été assassiné.

Le journaliste de CNN a récolté d’autres témoignages qui expriment de sérieux doutes sur la véracité de la cause de la mort du chanteur. Des amis de la stars, des proches et des membres du personnel médical ont notamment témoigné. 

Marvin Crawford, le médecin en charge de James Brown avant sa mort dans un hôpital d'Atlanta, s’est ainsi confié à CNN. Ce médecin a notamment signé le certificat de décès de la star. Thomas Lake a indiqué que le docteur Marvin Crawford "doutait que James Brown soit mort de causes naturelles (...). Il a dit qu'il voulait une autopsie". 

Selon le médecin, la fille de James Brown, Yamma, aurait refusé qu'une autopsie soit réalisée.

L’enquête de CNN dévoile également des similitudes entre la mort de l’artiste et celle de sa troisième épouse, Adrienne. Elle serait morte alors qu’elle se remettait d’une opération de chirurgie esthétique mais il se pourrait qu’elle ait été assassinée. En 2017, un détective de la police à la retraite qui a enquêté sur la mort d'Adrienne Brown a montré à CNN les pages d'un cahier qui, selon lui, lui avait été confiées par un informateur confidentiel en 2001. Dans ces pages, le détective aurait découvert que l'informateur affirmait qu'un médecin avait avoué avoir assassiné Adrienne Brown avec une surdose de drogue. CNN a retrouvé et interrogé le médecin, qui a nié ces allégations.

Selon Thomas Lake, "au moins treize personnes qui connaissaient" James Brown "appellent à une autopsie ou à une enquête criminelle" afin d’éclaircir les zones d’ombres soulevées par ces récentes révélations.

Daryl, le fils de James Brown, avait déjà évoqué l’hypothèse du meurtre de son père dans le cadre d’un ouvrage paru en 2014. 

L’enquête de CNN devrait entraîner de nouvelles révélations dans les jours et les semaines à venir. De nouvelles investigations pourraient être éventuellement relancées au regard de ces nouveaux éléments. Une autopsie pourrait également être pratiquée. 

Les trois parties de l'enquête de CNN sont à retrouver à ces adresses : Partie 1 - Partie 2 - Partie 3

CNN

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !