Innovation : la traite des vaches peut désormais être faite par des robots<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
High-tech
Le robot détecte le pis de la vache grâce au laser
Le robot détecte le pis de la vache grâce au laser
©

Vaches geeks

Les robots révolutionnent le métier d'agriculteur en s'occupant des vaches eux-mêmes... et en supprimant la contrainte de la traite.

Dans l'Etat d'Albany aux Etats-Unis, une ferme innove... en utilisant des robots pour traire les vaches. Ces derniers n'exercent pas que cette activité puisqu'ils nourrissent aussi le bétail sans que n'intervienne la main de l'homme : ils sont en effet parfaitement autonomes. "Nous utilisons déjà l'informatique dans notre travail, donc c'est en lien avec l'agriculture moderne" explique Mike Borden, un fermier âgé de 29 ans qui est passé au tout robotique, comme de nombreux autres fermiers aux Etats-Unis. "C'est plus sympa que de devoir le faire à la main", ajoute-t-il. 

Les vaches aiment cela, aussi... Les robots permettent aux vaches de donner leur propre horaire de traite cinq à six fois par jour. Grâce au transpondeur situé autour du cou, l'animal a un service personnalisé : les lasers scannent et cartographient leur bas-ventre. Puis, un ordinateur dessine les courbes de chaque vache, identifiant la dernière traite et les caractéristiques permettant de donner le bon moment pour soulager l'animal. Difficile de trouver plus astucieux...

Vu sur le New York Times

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !