Il donne de l'argent à ceux qui donnent de l'argent aux SDF<!-- --> | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Insolite
Il donne de l'argent à ceux qui donnent de l'argent aux SDF
©OLIVIER LABAN-MATTEI / AFP

Altruiste

Un Marseillais veut simplement inciter les gens à faire preuve de générosité…

Vincent Domenech, 45 ans, est fonctionnaire à Marseille. Il se présente comme un inventeur : objets, applications, services… Ces dernières semaines, il a mis au point un nouveau concept : le "jeu de la manche". Le principe est simple, mais un peu bizarre : récompenser quelqu’un, pris au hasard, qui donnerait une pièce ou à manger à un SDF. Caché pas très loin de quelqu’un qui fait la manche, Vincent Domenech attend que quelqu'un se montre généreux. Pour récompenser le beau geste social de la personne, il lui donne 50 euros. La même somme est accordée au SDF. A ce jour, trois personnes ont été gratifiée par Vincent Domenech. 

"Le but est d’inciter les gens à faire preuve de générosité, à faire une bonne action, tout simplement, explique-t-il. Je veux déclencher l’envie de donner (...). J'ai bien conscience que c'est un peu particulier mais ce n'est pas non-plus de la folie complète", explique le Marseillais. "C’est une toute petite initiative mais si la mayonnaise prend, les gens vont peut-être changer leur comportement", explique-t-il. Son "jeu de la manche" se prolongera jusqu’au 13 novembre inclus avec une autre  "interception" à Marseille ou Aix-en-Provence. "Je ne suis pas milliardaire mais j’ai un budget consacré à cela", confie l'altruiste.

"Jeu de la propreté"

Le Marseillais n'est pas à sa première entreprise. En mai dernier, il avait déjà lancé le "jeu de la propreté" sur le même principe. Il récompensait alors un anonyme qui jetait ses déchets dans une poubelle. Son objectif était, là aussi, très simple : inciter les Marseillais à ne pas abandonner leurs détritus dans les rues de la ville.

Lu sur 20 Minutes

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !