Hubble : découvrez l'image la plus importante prise par le téléscope | Atlantico.fr
Atlantico, c'est qui, c'est quoi ?
Newsletter
Décryptages
Pépites
Dossiers
Rendez-vous
Atlantico-Light
Vidéos
Podcasts
Science
Cette image, a priori inintéressante, est pourtant historique.
Cette image, a priori inintéressante, est pourtant historique.
©NASA

Vers l'infini et au-delà

Hubble : découvrez l'image la plus importante prise par le téléscope

Ce cliché a été capturé il y a près de 20 ans...

En 1995, les astronomes de la Nasa ont pointé le télescope Hubble vers un endroit du ciel a priori sans grand intérêt. L'appareil a volontairement été dirigé de manière à ne pas être "ébloui" par la lumière produite par les étoiles de la Voie lactée. En conséquence, aucune source lumineuse ne devait en théorie être captée. Sauf que... Pendant 10 jours, Hubble est parvenu à détecter une très faible lumière provenant du confins de l'univers.

Le cliché ci-dessus, à première vue inintéressant, est pourtant historique. A l'époque, il s'agissait de l'image la plus éloignée de l'univers, explique Business Insider. Baptisée "Hubble Deep Field", cette photo contient des milliers de galaxies, proches et lointaines. Elle est aujourd'hui "has been" car ces 20 dernières années, la Nasa a capturé des clichés bien plus précis. Mais en 1995, cette image était le premier "portrait" de l'univers. Une base de données alors incroyablement riche pour les scientifiques.

Désormais, Hubble parvient à montrer des objets célestes datant de 500 millions d'années après la formation de l'univers, soit vieux de quelque 13,2 milliards d'années.

Lu sur Business Insider

En raison de débordements, nous avons fait le choix de suspendre les commentaires des articles d'Atlantico.fr.

Mais n'hésitez pas à partager cet article avec vos proches par mail, messagerie, SMS ou sur les réseaux sociaux afin de continuer le débat !